LES ENGAGEMENTS

L’association Int’Act s’engage pour:

  • le droit aux vacances pour tous.

  • le répit des aidants.

  • la prévention à tout âge.

  • la qualification et la reconnaissance des professionnels.

C’est l’occasion de rompre avec le quotidien, souvent rythmé par les soins et les actes de la vie quotidienne, de découvrir des lieux, d’expérimenter de nouvelles pratiques et de partager des moments de vie dans une ambiance conviviale, propice à la détente et à la communication.

LE DROIT AUX VACANCES POUR TOUS

Quelque soit son âge et sa dépendance, une personne âgée doit pouvoir partir en vacances, en toute sécurité et en toute tranquillité, avec ou sans son proche aidant. Les séjours de vacances organisés par Int’Act sont conçus afin que le droit aux vacances soit une réalité pour les séniors en perte d’autonomie. 

Int’Act propose des séjours où tout est organisé avec et pour les vacanciers: le transport, l’hébergement, la restauration, les excursions. L’aidant peut alors se reposer et s’accorder du temps de répit pendant que la personne aidée est accompagnée de manière adaptée.

LE RÉPIT DES AIDANTS

Toute personne qui aide quotidiennement ou régulièrement un proche malade a nécessairement besoin de répit. Or, pour les aidants et leurs proches dépendants, prendre quelques jours de vacances s’avère souvent difficile à organiser.

Ces séjours, destinés aux seniors de plus de 60 ans, mêlent ateliers de prévention sur des thèmes variés (nutrition, activité physique, bien-être) et activités de loisirs (visite de lieux touristiques, soirées animées) dans un lieu de vacances attrayant.

LA PRÉVENTION À TOUT ÂGE

La prévention est essentielle pour permettre aux seniors de préserver leur autonomie et de se maintenir en bonne santé, le plus longtemps possible. En complément des actions de prévention, notamment des ateliers de prévention des chutes que l’association organise depuis 2012, Int’Act innove en proposant des séjours de prévention.

La qualification et le bien-être de ses équipes sont des priorités pour Int’Act. Pour les garantir, l'association organise régulièrement des sessions de formation spécifique et des temps d’analyse de pratiques. 

Elle s’engage aussi pour améliorer continuellement les conditions salariales de ses équipes.

LA QUALIFICATION ET LA RECONNAISSANCE DES PROFESSIONNELS

Pour constituer ses équipes, l’association Int’Act recrute des accompagnateurs aux profils variés: des professionnels du médical et paramédical (infirmier, aide-soignant), de l’animation et du sport (enseignant en activité physique adaptée).